Les outils de la communication interne


Le bulletin d'entreprise :

Le bulletin d'entreprise, format papier ou électronique, est un moyen idéal pour communiquer l'information de façon continue et méthodique aux employés. On peut y inclure les témoignages des clients, les histoires de réussite des employés et/ou l'utiliser sur une base régulière pour annoncer les nouvelles, les événements et les stratégies de l'entreprise. Il faut que tous les salariés (employés et cadres). Il s'agit d'un moyen de communication complémentaire. De façon générale, son contenu doit représenter la voix démocratique de l'ensemble des employés et s'abstenir de créer des distinctions.


Le site Intranet :

La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information précieuse et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil plus coûteux convient davantage aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Il s'agit d'un outil passif. Les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques ou les courriels, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations au moment opportun.


Les entretiens face-to-face :

Les réunions en petits groupes favorisent la création de liens plus étroits et les employés s'y sentent plus à l'aise pour exprimer leurs pensées.


La boîte à idées :

Les boîtes à suggestions permettent aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme, celles-ci pouvant ensuite faire l'objet d'un suivi sur une base régulière.


Les affiches :

Les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce qu'elles peuvent être placées dans des endroits très fréquentés, comme la cantine et les salles de réunion. Elles sont particulièrement utiles si l'on souhaite créer un impact et si l'on veut faire une annonce de valeur. Il faut veiller à inclure les coordonnées d'une personne à contacter pour plus d'informations.


Les livrets d'accueil :

Il faut que l'entreprise fournisse aux nouveaux employés un document qui contient une description générale de la structure. Ce document sera une source de référence utile et leur permettra de savoir comment ils peuvent se comporter dans l'entreprise.

Ces différents outils sont complémentaires car tous les salariés ne suivent pas l'information interne de la même manière. Ils permettent d'optimiser les relations sociales de l'entreprise, ils sont nécessaires pour gérer des crises.


Source : BCA

Aucun commentaire: